Prêt à porter, prêt à jeter ? Et si on s’intéressait à la mode éthique.

Il y a quelques jours, alors que je déambulais à travers le catalogue Netflix, le documentaire True Cost s’est mis à me faire de l’œil. Je me rappelais avoir vu un statut à son sujet sur le Facebook d’HolyCamille. La vision de ce film m’a donné envie de m’intéresser à la mode éthique.

Mais d’abord, un petit synopsis du doc pour ceux qui ne l’auraient pas vu et qui seraient potentiellement intéressés de le voir :

« True cost est une histoire sur les vêtements. Les vêtements que nous portons, les gens qui les fabriquent, et l’impact que cette industrie peut avoir sur notre monde. Le prix des vêtements a diminué pendant des décennies, alors que les coûts humains et environnementaux ont augmenté de façon spectaculaire. True cost est un film documentaire révolutionnaire qui (…) nous demande de considérer, qui paye vraiment le prix de nos vêtements? »

Au final, pourquoi acheter des vêtements pas chers de piètre qualité plutôt que de mettre le prix dans des pièces qui me suivront longtemps ? Juste pour être sûre d’avoir le dernier gilet tendance du mois dont les boutons sauteront au premier passage en machine et qui finira à la poubelle, parce qu’on aura la flemme de re-coudre les fameux boutons ou parce qu’il sera jugé démodé après un petit mois d’usage.

Loin d’être une grande fashionista (j’arbore un style assez classique et passe partout au quotidien : vans, slim, chemise et cardigan) et franchement secouée par ce que je découvrais au fur et à mesure du doc’ – bien qu’en toute honnêteté on se voile probablement la face quand on achète un pull à 8€ sans se dire à un seul moment qu’il y a quelque chose qui cloche – j’ai commencé à faire quelques recherches et j’ai découvert une multitude de marques éthiques qui valent vraiment le coup d’œil. Je vous propose de vous en montrer 5 !

« S’habiller avec style en respectant l’homme et la planète, c’est possible » L’express

Matt  & Nat

« Matt & nat est synonyme de MAT (T) Eriel + NATURE (…) M & N est une marque végétalienne il n’y a pas de produits animaux utilisés dans la production (…) Les garnitures à l’intérieur tous les  sacs sont fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées. »

Lookbook Matt & Nat

Ekyog

« Conjuger le paraître et l’être c’est se permettre de rêver d’un monde meilleur à l’heure du règne du pessimisme; c’est faire le choix de porter des matières bio, naturelles qui respectent notre planète et aussi ceux qui la cultivent. »

Lookbook EKYOG

People Tree

« Portez un vêtement People Tree c’est se sentir bien en sachant que l’on porte un vêtement qui à été fait dans le respect des gens et de la planète. »

People Tree Lookbook

Veja

« Celle qui lie le bio au commerce équitable, celle qui joint développement économique, environnemental et social. Celle qui propose une évolution culturelle. Globale. La transparence. »

Lookbook Vega

Nicole Bridger

« Nicole Bridger Design est une ligne de vêtements pour la femme chic sans effort et soucieuse de l’environnement. »

Nicole Briger | Trench Coat

« Buy less, Choose well, Make it last »
(« Achetez moins, Choisir mieux, Faire durer »)
Vivienne Westwood

NB : Il est évident que l’on a pas tous les moyens de s’offrir un pull à 150€ (moi la première) mais j’aimerais me dire « Allez stop, j’arrête d’acheter pleins de pièces bof super souvent  pour acheter une belle pièce de temps en temps ». Il y a cependant des marques éthiques bien plus abordables que celle cité ci-dessus (j’ai fonctionné au coup de cœur). J’aimerais conclure en ajoutant que la mode éthique peut aussi être le simple fait de privilégier les vides-dressing, friperies et plateformes de troc/location.

About Sarah RecklessCat

Sarah. 25 ans. Weirdo. Franco-Camerounaise. Fausse parisienne. Développeur web le jour / Mannequin la nuit. "Blogueuse" les jours de pluie. Végétarienne. Se dirigeant doucement, mais surement vers un mode de vie sain, éthique et écologique. Pseudo geek, cinéphile et amatrice d'art.

One thought on “Prêt à porter, prêt à jeter ? Et si on s’intéressait à la mode éthique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.