1ère exposition de Boris Feldman @ SALON ROUGE LE LAB

Hier soir, le Salon Rouge accueillait Louvreuse, Boris Feldman et Home Most Days, respectivement pour : Une vente privée, une exposition/vente de photos et un concert. Cet article se concentrera sur les photographies présentes ce soir-là (l’idée de parler de mode restant relativement loin de moi et celle de parler de musique, encore plus).

Boris Feldman, jeune photographe et designer graphique d’origine russe, nous propose une série de 11 portraits N&B réalisés cette année durant son voyage à travers la Malaisie et l’Indonésie.

Cette série, intitulée « Sans tain » est pleinement inspirée d’une phrase entendue par l’artiste durant son voyage :

« Vous avez de la chance, car vous pouvez venir chez nous et voir notre vie, mais nous ne pourrions jamais venir chez vous. »

Phrase évoquant la notion de sens unique et donc de miroir sans tain. La réalisation de cette série proviens donc d’une volonté de ramener une partie des gens rencontrés ici, ne serait-ce que de façon métaphorique.

Sur chaque portrait il est impossible de capter le regard des personnes prisent en photos puisque leurs yeux sont systématiquement dissimulés sous un coup de bombe dorée. L’auteur cherche à insister sur le fait que voir leurs yeux ne nous apprendrait pas davantage à connaitre la personne présente sur l’image que l’on regarde. De même que visiter leur pays ne nous le permettra jamais non plus, car  d’après Boris « Nous les regardons forcement via un filtre doré. Étant né dans une société moderne avec tous les bien, partir et vivre en Indonésie sans eau chaude, etc, serait pour nous une aventure presque plaisante! ».

Personnellement, j’ai été très marquée par l’émotion qui peut se dégager des clichés exposés, et ce malgré le fait que le regard soit imperceptible. Le regard étant souvent désigné comme la source principale d’émotion d’un portrait, l’artiste réussi le pari de faire passer quelque chose en s’affranchissant de celui-ci.

Boris Feldman exposé par Salon Rouge Le Lab

3/11 de la série « Sans Tain » de Boris Feldman

5/11 de la série « Sans Tain » de Boris Feldman

06/11 de la série « Sans Tain » de Boris Feldman

7/11 de la série « Sans Tain » de Boris Feldman

8/11 de la série « Sans Tain » de Boris Feldman

9/11 de la série « Sans Tain » de Boris Feldman

10/11 de la série « Sans Tain » de Boris Feldman

11/11 de la série « Sans Tain » de Boris Feldman

Boris Feldman
Boris Feldman au centre
Créations de Louvreuse
Créations de Louvreuse

Salon Rouge le Lab

Louvreuse

Infos pratiques :

  • Où ? 14 rue de lübeck, 75016 PARIS – M6,  Boissière
  • Quand ? Le samedi 6 décembre de 20h30 à 1h30
  • Artistes ? Louvreuse, Boris Feldman, Home Most Days.
  • L’orga ? Salon Rouge Le Lab
  • Combien ? 6€

Un contact ? contact@borisfeldman.fr

Un jeune photographe bourré de talent à me faire découvrir ? Dîtes moi tout !

About Sarah RecklessCat

Sarah. 27 yo. Sarcastic Introvert Crazy Cat Lady. Fake Parisian. Fighting against a generalized anxiety disorder. Web project Manager. I ♥ food, video games, travel, art and books.

One thought on “1ère exposition de Boris Feldman @ SALON ROUGE LE LAB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.